L’actualité le montre, le « Vivre ensemble » est régulièrement remis en questions! Lorsque des crises économiques et / ou politiques mettent à mal le « confort établi », la sécurité publique, voir même des droits élémentaires, elles provoquent parfois des vagues de solidarité mais également souvent des vagues de doute, d’angoisse, de méfiance, de craintes voir même de rejets.

La solidarité reste fragile ! C’est donc tous les jours qu’il faut sensibiliser, informer, expliquer et conscientiser au sort de nos semblables où qu’ils soient, d’où qu’ils viennent.
C’est notamment la tâche (la quête?) de nombreuses ONG et associations, internationales ou plus locales qui réfléchissent et agissent en menant et développant des campagnes, ateliers, animations, pétitions et autres moyens d’actions.
Au-delà de la fête, les Mondes de Nivelles souhaitent participer à ce travail et cette réflexion en leur permettant de présenter leur travail.

Ci-dessous, un tableau reprenant les horaires et lieux de chaque animation. Pour plus de détails sur le contenu des animations et en savoir plus sur les associations et Organisations qui les ont préparées, cliquez sur ce lien.

HoraireOrganisateurActivitéLieu
12h30-21h30Les Mondes de Nivelles• A la rencontre des pays exposants, de leurs cultures.
• Dégustation de spécialités préparées par les exposants
Foyer
14h00-18h00La Bibliothèque de Nivelles
en savoir plus ...
• Atelier* ORIGAMI avec des papiers venus des 4 coins du monde
• Atelier* de création de marque-pages
* Proposé gratuitement à un public familial.
Grands combles
(3ème étage)
15h30-16h30La Bibliothèque de Nivelles
en savoir plus ...
Spectacle conté “Va faire un tour…”.
Lectures contées venant de contrées lointaines. Pour un public familial.
Grands combles
(3ème étage)
13h00-17h00CRIBW & Lire et EcrireDécouvrez l’extension du jeu « Au temps/autant des migrations » Salle d'exposition
13h00-17h00CRIBW Jeu grandeur-nature sur les parcours de migrationSalle d'exposition
15h00-16h00CRIBWConférence-débat donnée par le CRIBW et EGD sur le thème: « Parcours d’intégration global en 4 axes ; formation et programme d’intégration » en présence de personnes ayant déjà suivi le programme d’intégration.Salle d'exposition
15h00-16h00EGD - Education Globale
et Développement
Atelier adulte :intégration des personnes étrangères en Belgique.Salle d'exposition
16h00-17h00EGD - Education Globale
et Développement
Atelier enfant : activités basées sur la citoyenneté mondiale.Salle d'exposition
13h00-18h00Lire et EcrireStand avec animations et jeux.
Histoire de l’alphabétisation en parallèle à l’histoire de l’immigration.
Salle d'exposition
13h00-18h00Plan Belgique"Unlock the power of Girls" Action symbolique sur base d’une bâche et d’autocollants pour informer et sensibiliser le grand public sur l’importance que les filles du monde entier puissent apprendre, diriger, décider et s’épanouirSalle d'exposition
14h30-17h30Équipes Populaires en savoir plusAtelier création histoire Digitale. Abattons le mur des préjugés : atelier de création d’une histoire digitale collective associant texte, photos. Exemples à découvrir sur notre page Facebook : Il était une fois les histoires digitales.Salle d'exposition

* Les Divers Tisseurs est un collectif « improvisé » à l’occasion des Mondes de Nivelles et qui rassemble des bénévoles et permanents de: Lire et Écrire, CRIBW, Les Équipes populaires du Brabant wallon.

Bibliothèque publique locale de Nivelles
  • Assurer un service de proximité pour les lecteurs-usagers de Nivelles et des environs

Organisée par l’asbl Promolecture et reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis le 1erjanvier 2009, la Bibliothèque publique locale de Nivelles assure un service de proximité pour les lecteurs-usagers de Nivelles et des environs. En tant que bibliothèque locale, elle propose ses services de prêt ainsi que des activités, expositions et animations, en individuel ou en partenariat.

Avec plus de 76.000 exemplaires de livres, 80 titres de périodiques disponibles dans les collections dont 45 faisant l’objet d’un abonnement payant, 1.300 jeux, 12 PC connectés à Internet et réservés gratuitement aux usagers, ainsi que 3 postes de consultation du catalogue et 1 imprimante photocopieuse, la Bibliothèque publique locale de Nivelles a développé un champ documentaire et littéraire de première importance.

Son projet de développement se base sur l’idée que l’usager doit être au centre de toutes les actions menées non seulement au sein de l’établissement mais également hors de l’institution, l’objectif étant d’amener un nombre toujours croissant de publics vers la lecture et le livre.

Elle développe des actions en faveur de l’écrit et de la lecture-plaisir, de la lecture-découverte et de la lecture-outil d’insertion sociale.

Initiation au théâtre d'ombres
Le théâtre d’ombres, raconter avec des ombres chinoises.

Aller vers le lecteur et l'inviter à échanger, découvrir.
Aller vers le lecteur et l’inviter à échanger, découvrir.

Inciter à la lecture, au delà des murs de la bibliothèque.
Inciter à la lecture, au delà des murs de la bibliothèque.

  • Pour plus d’information : Virginie ROMEO, bibliothécaire dirigeante

Bibliothèque publique locale de Nivelles – Place Albert 1er, 1 1400 Nivelles – 067 892 630 – bibliotheque@bibliotheque-nivelles.be

CNCD 11.11.11
  • Trois missions essentielles : Interpeller, sensibiliser et financer.

Interpeller

Interpeller les instances politiques nationales et internationales sur leurs responsabilités en matière de coopération au développement et de solidarité internationale.
Par cette action politique, le CNCD-11.11.11 vise à la fois le renforcement de la prise de conscience des causes réelles du mal développement et la promotion de mesures qui favorisent des rapports entre les peuples, basés sur la justice et le respect des droits fondamentaux individuels et collectifs.

Interpeller et éduquer au développement vise un changement de valeurs et d’attitudes, tant sur le plan individuel que collectif en vue d’aboutir à un changement de société.
En tant que coordination, le CNCD-11.11.11 assure la promotion de campagnes de sensibilisation, d’information et de mobilisation de la population, avec ses organisations membres. Ces campagnes tournent autour de thèmes comme les relations Nord-Sud, l’accès aux droits économiques et sociaux, la souveraineté alimentaire, l’engagement des citoyens face aux élections ou encore la justice climatique.
Elles s’appuient sur des outils d’information, d’animation ou de plaidoyer politique et sur l’organisation d’événements.

Financer des programmes d’actions et des projets de développement en Afrique, Amérique latine, Moyen-orient et Asie.
Imaginés et réalisés par les associations du Sud, ces projets, présentés par des organisations actives en Communauté Wallonie-Bruxelles, mettent en œuvre des formules souvent créatives, pour trouver des solutions durables à des problématiques vécues au quotidien, surtout dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de l’organisation communautaire.

Des campagnes, des actions sur le terrain, dénoncer pour sensibiliser !

Dans certains pays, ce ne serait pas une fiction!
United victims of Benetton manifester pour sensibiliser.
CRIBW | Centre régional d'intégration du Brabant Wallon
  • Initier, soutenir et coordonner toutes activités favorisant l’intégration des personnes étrangères dans la société belge, ainsi que des actions de sensibilisation à l’interculturalité.

cribwlogo2Le CRIBW, Centre régional d’intégration du Brabant wallon, est l’un des huit centres agréés par la Région wallonne.

Nous travaillons à promouvoir l’interculturalité et l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère sur la Province du Brabant wallon au profit de l’ensemble de la population.

Pour concrétiser notre mission, nous proposons et organisons un accompagnement pour:

  • le parcours d’intégration
  • les initiatives locales
  • des formations à l’action et la sensibilisation
  • le développement de plans locaux d’intégration

En outre, le service documentation du CRIBW alimente régulièrement sa bibliothèque d’ouvrages en lien direct avec l’interculturalité et la migration

 

atelier cribw1
Exprimer et partager des points de vue lors d’ateliers.

Au temps / autant des migrations
Découverte du jeu « Au temps / autant des migrations ».

Radio27 webradio ep en BW
Le CRIBW, un des animateurs de Radio27.

  • Pour plus d’information :
Tel : 067 33 15 69
Education Globale et Développement
  • « Permettre l’émancipation de la personnalité humaine et le développement d’une vision plus consciente de la mission de l’humanité. » – Maria Montessori

L’objectif principal de l’asbl Éducation Globale au Développement -EGD – est d’aider les personnes individuellement et collectivement à devenir les sujets conscients de leur propre développement, tout en aidant les autres à suivre le même chemin.

propose une formation et une orientation d’intégration pour les personnes d’origines diverses, reconnues dans le cadre du parcours d’accueil.

EGD propose également des « Classes de Paix » dans les écoles et organise des ateliers créatifs de la Paix. Les enfants s’initient à l’éducation à la Paix et à la non-violence ; Ils apprennent à s’écouter, à se respecter, à s’entraider, etc. à construire l’avenir !

 

Initiation au théâtre d'ombres
Le théâtre d’ombres, raconter avec des ombres chinoises.

Aller vers le lecteur et l'inviter à échanger, découvrir.
Aller vers le lecteur et l’inviter à échanger, découvrir.

Inciter à la lecture, au delà des murs de la bibliothèque.
Inciter à la lecture, au delà des murs de la bibliothèque.

  • Pour plus d’information :

Virginie ROMEO, bibliothécaire dirigeante | Bibliothèque publique locale de Nivelles – Place Albert 1er, 1 1400 Nivelles – 067 892 630 – bibliotheque@bibliotheque-nivelles.be

Equipes Populaires - Fédération du Brabant Wallon
  • Un mouvement de citoyens pour construire l’égalité…

Les Equipes Populaires sont d’abord un mouvement. Il rassemble, aux quatre coins de la Communauté française, des citoyens actifs. Des personnes qui veulent se mettre ensemble pour construire une société d’égalité et de justice sociale.

Parmi les activités proposées par les Équipes Populaires, il a les « Café-Citoyens », des ateliers d’écriture, des groupes de réflexion et aussi les ateliers de création d’histoires digitales dont vous pouvez voir un exemple ci-dessous.

Initiation au théâtre d'ombres
Le théâtre d’ombres, raconter avec des ombres chinoises.

Aller vers le lecteur et l'inviter à échanger, découvrir.
Aller vers le lecteur et l’inviter à échanger, découvrir.

Inciter à la lecture, au delà des murs de la bibliothèque.
Inciter à la lecture, au delà des murs de la bibliothèque.

EP01_de la colombie à la Wallonie from Mondes De Nivelles on Vimeo.

  • Pour plus d’information :

Virginie ROMEO, bibliothécaire dirigeante | Bibliothèque publique locale de Nivelles – Place Albert 1er, 1 1400 Nivelles – 067 892 630 – bibliotheque@bibliotheque-nivelles.be

Lire et Ecrire Brabant
  • Assurer un service de proximité pour les lecteurs-usagers de Nivelles et des environs

Organisée par l’asbl Promolecture et reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis le 1erjanvier 2009, la Bibliothèque publique locale de Nivelles assure un service de proximité pour les lecteurs-usagers de Nivelles et des environs. En tant que bibliothèque locale, elle propose ses services de prêt ainsi que des activités, expositions et animations, en individuel ou en partenariat.

Avec plus de 76.000 exemplaires de livres, 80 titres de périodiques disponibles dans les collections dont 45 faisant l’objet d’un abonnement payant, 1.300 jeux, 12 PC connectés à Internet et réservés gratuitement aux usagers, ainsi que 3 postes de consultation du catalogue et 1 imprimante photocopieuse, la Bibliothèque publique locale de Nivelles a développé un champ documentaire et littéraire de première importance.

Son projet de développement se base sur l’idée que l’usager doit être au centre de toutes les actions menées non seulement au sein de l’établissement mais également hors de l’institution, l’objectif étant d’amener un nombre toujours croissant de publics vers la lecture et le livre.

Elle développe des actions en faveur de l’écrit et de la lecture-plaisir, de la lecture-découverte et de la lecture-outil d’insertion sociale.

Initiation au théâtre d'ombres
Le théâtre d’ombres, raconter avec des ombres chinoises.

Aller vers le lecteur et l'inviter à échanger, découvrir.
Aller vers le lecteur et l’inviter à échanger, découvrir.

Inciter à la lecture, au delà des murs de la bibliothèque.
Inciter à la lecture, au delà des murs de la bibliothèque.

  • Pour plus d’information :

Virginie ROMEO, bibliothécaire dirigeante | Bibliothèque publique locale de Nivelles – Place Albert 1er, 1 1400 Nivelles – 067 892 630 – bibliotheque@bibliotheque-nivelles.be

Plan Belgique
  • Assurer un service de proximité pour les lecteurs-usagers de Nivelles et des environs

Organisée par l’asbl Promolecture et reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis le 1erjanvier 2009, la Bibliothèque publique locale de Nivelles assure un service de proximité pour les lecteurs-usagers de Nivelles et des environs. En tant que bibliothèque locale, elle propose ses services de prêt ainsi que des activités, expositions et animations, en individuel ou en partenariat.

Avec plus de 76.000 exemplaires de livres, 80 titres de périodiques disponibles dans les collections dont 45 faisant l’objet d’un abonnement payant, 1.300 jeux, 12 PC connectés à Internet et réservés gratuitement aux usagers, ainsi que 3 postes de consultation du catalogue et 1 imprimante photocopieuse, la Bibliothèque publique locale de Nivelles a développé un champ documentaire et littéraire de première importance.

Son projet de développement se base sur l’idée que l’usager doit être au centre de toutes les actions menées non seulement au sein de l’établissement mais également hors de l’institution, l’objectif étant d’amener un nombre toujours croissant de publics vers la lecture et le livre.

Elle développe des actions en faveur de l’écrit et de la lecture-plaisir, de la lecture-découverte et de la lecture-outil d’insertion sociale.

Initiation au théâtre d'ombres
Le théâtre d’ombres, raconter avec des ombres chinoises.

Aller vers le lecteur et l'inviter à échanger, découvrir.
Aller vers le lecteur et l’inviter à échanger, découvrir.

Inciter à la lecture, au delà des murs de la bibliothèque.
Inciter à la lecture, au delà des murs de la bibliothèque.

  • Pour plus d’information :

Virginie ROMEO, bibliothécaire dirigeante | Bibliothèque publique locale de Nivelles – Place Albert 1er, 1 1400 Nivelles – 067 892 630 – bibliotheque@bibliotheque-nivelles.be

Retour aux horaires ▲


Faites le savoir à vos amis: