Un tour du monde en jeu, en livres, en images, en écriture…

 

Le collectif des Divers Tisseurs vous donne rendez-vous dans la salle d’exposition du 1er étage entre 13h30 et 18h

Pour un tour du monde en jeu, en livres, en images, en écriture…

« Incitation à la rébellion, dissidence politique, atteinte à la morale et aux « bonnes moeurs », les livres rassemblés dans l’exposition de la bibliothèque de Nivelles ont un point commun: ils ont été interdits.  La censure a frappé et frappe encore dans bon nombre de pays. A côté de ces ouvrages interdits, qui ont défié l’autorité en leur temps, d’autres sont plus inattendus… Gulliver et la petite Alice, ont connu aussi leurs censeurs. « 

Les migrations d’hier et d’aujourd’hui, comment, pourquoi, où ? De tous temps, les hommes ont migrés. Avec le jeu coopératif  « Au temps des migrations/autant de migrations », proposé par le CRIBW, stéréotypes et préjugés se voient déconstruits au fil de la partie. »

Dans « L’auditoire vagabond » de Lire et Ecrire, vous vous glisserez dans la peau d’un citoyen qui, au moment de voter, ne sachant ni lire ni écrire, se trouve bien démuni. Une manière de nous rappeler qu’en Belgique, une personne sur dix est en situation d’illettrisme. Une triste réalité à découvrir lors d’un parcours « loufoque » mais révélateur.

Le tissu dans tous ses états, dans toutes les cultures, dans toutes les coutures… Un atelier autour des femmes et du tissu : parure, portage et usages multiples auquel  Vie Féminine vous convie.

Faire de notre commune, une Commune résolument Hospitalière, c’est à cela que se sont attelés des citoyens nivellois, soutenus par différents associations pour proposer aux élus communaux, de poser les jalons d’un accueil digne pour les personnes migrantes. Une motion a été travaillée par citoyens et mandataires politiques réunis puis votée. Venez la découvrir tout en dégustant l’Hospitali Thé.

Et parce qu’à l’échelon européen, la solidarité envers les personnes migrantes ne fait pas l’unanimité, voici l’occasion de demander à l’Europe de renforcer les mécanismes de plaintes en cas de violation des Droits Humains. Comment ? En signant, à l’invitation du  CNCD 11 11 11, une pétition pour une Europe Hospitalière.

 

Rendez-vous au Café Citoyen pour partir avec Comundos et Les Equipes Populaires, à la rencontre de ceux qui, dans les pays du Sud, portent des projets semeurs de mieux être, de mieux vivre pour leur communauté. Découverte en images de ceux qui font bouger le monde en mieux. De 14h à 15h30. Puis, venez vous asseoir un moment sur le confortable Banc Contact et dites-nous ce que vous emmèneriez dans votre balluchon s’il vous fallait fuir dans l’urgence… Et, ensemble, faisons des vœux !

 

Le collectif des Divers Tisseurs c’est la Bibliothèque de Nivelles, le CNCD 11 11 11, Commune hospitalière Nivelles, le CRIBW, les Equipes Populaires BW, Lire et Ecrire BW, Vie Féminine Nivelles

Faites le savoir à vos amis via: